Franceschi Piero di Benedetto peintre et mathématicien italien

Franceschi Piero di Benedetto peintre et mathématicien italien

Franceschi Piero di Benedetto peintre et mathématicien italien
Franceschi Piero di Benedetto peintre et mathématicien italien


Franceschi Piero di Benedetto  communément connu sous le nom de Piero della Francesca (Borgo Sansepolcro, 1416/1417 environ - Borgo Sansepolcro, 12 Octobre 1492) était un peintre et mathématicien italien.
Parmi les figures les plus emblématiques de la Renaissance italienne, était un membre de la deuxième génération de peintres-humanistes. Ses œuvres sont magnifiquement en équilibre entre l'art, la géométrie et de questions théologiques, philosophiques et d'actualité. Il a été en mesure d'harmoniser, dans la vie comme dans les œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles de son temps, avec multiples influences et de médiation entre tradition et modernité, entre le religieux et les revendications nouvelles de l'humanisme, entre la rationalité et de l'esthétique.

Son travail a établi un lien entre la perspective géométrique par Brunelleschi, la plasticité de Masaccio, la plus haute lumière qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano, la description précise et attentive à la réalité des Flamands. Les autres fonctionnalités clés de son expression poétique est simplifiée : compositions géométriques des deux volumes, l'immobilité des gestes cérémoniels, de l'attention à la vérité humaine.
Son activité peut certainement être considérée comme un processus qui va de la pratique de la peinture, les mathématiques et la spéculation mathématique abstraite. Sa production artistique, avec l'extrême rigueur de la perspective de la recherche, de monumentalité plastique des figures, en fonction de l'utilisation expressive de la lumière, profondément influencé par la peinture de la Renaissance en Italie du Nord et, en particulier, les écoles de Ferrare et de Venise


Découvrir aussi la peinture baroque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire