Le maniérisme ou l'art maniériste, la renaissance tardive

Le maniérisme ou l'art maniériste, la renaissance tardive

l'art maniériste
l'art maniériste

 



Le maniérisme terme (italien maniera ) a d'abord été utilisé en 1792 par un historien italien Luigi Lanzi et repris plus tard par Jacob Burckhardt à nouveau. Il a été évoqué en histoire de l'art, sous la forme de transition entre la Renaissance et le Baroque en peinture, l'architecture, la sculpture, la musique et la littérature.
En plus de l'importance historique et artistique, le terme maniérisme a été également utilisé universellement, et a ensuite fait référence à une action ou une attitude, aussi forcée («manières»), peut être considéré comme pathétique ou emphatique.

L'art maniériste a surgi à l'époque de 1520 (la mort de Raphaël) jusqu'en 1600, cette période a duré en France de 1550 à 1610, pour la Flandre, les Pays-Bas et en Allemagne à partir de 1560 à environ 1610e Les œuvres littéraires peuvent être généralement classés comme maniériste, si elles sont entre le milieu du 16ème Siècle et en 1630 a émergé.
Giorgio Vasari, maintenant classé comme un maniériste, décrit le style de la fin des années Michel-Ange, à partir de laquelle même son propre herleitete maniera moderna, le Vénitien Pietro Aretino appelé la réalisation de l'authenticité artistique maniera nuova. Dans l'histoire de l'art le maniérisme a été introduit et popularisé par Jacob Burckhardt, entre autres, Gustav René Hocke la première fois en 1958 publié un livre, Le Monde comme un labyrinthe.
En général, le maniérisme est caractérisé par un abandon à partir des compositions harmonieuses et équilibrées de la Haute Renaissance dans une époque de bouleversements.


Musée de l'Ermitage le plus grand musée du monde Saint-Pétersbourg
Gueorgui Chichkine artiste peintre Russe
Le maniérisme ou l'art maniériste, la renaissance tardive
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen
Peintres et peinture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire